Alors que le nombre de plaintes pour violences sexuelles à Paris a progressé de 30% par rapport à 2021, la peur du viol imprègne les femmes au sein de la capitale. Une appréhension de plus en plus présente, surtout lorsqu'elles sortent en soirée le week-end.
Paris a été émaillé ces dernières semaines par de nombreuses affaires de viol. Face à cette recrudescence d'agressions sexuelles dans la capitale, certaines femmes ont décidé de changer leurs habitudes lorsqu'elles sortent en soirée le week-end. Voici leurs nouveaux réflexes.
«J'ai toujours une bombe au poivre dans mon sac», témoigne Mathilda, une jeune femme rencontrée dans les quartiers très fréquentés de la capitale. D'ailleurs, elle l'avoue : «aujourd'hui, on a moins tendance à mettre des robes, des vêtements sexy, voire des talons, car on ne peut pas courir avec».
En effet, la légèreté a cédé la place à la vigilance permanente pour ces jeunes femmes. A l'image de Delphine, qui s'est mise quant à elle à pratiquer la boxe pour pouvoir se défendre, après une agression il y a deux ans.
Une vigilance qui a un coût, car ces jeunes femmes évitent à tout prix les transports en commun en prenant un VTC ou un taxi afin de rentrer chez elle en toute sécurité. Mais aujourd'hui, elles réclament plus de patrouilles de police dans les rues de capitale, et l'installation de caméras de surveillance.