Invité de la matinale de CNEWS ce mardi, Cédric Boyer, secrétaire local FO Justice au centre pénitentiaire de Fresnes, est revenu sur l'organisation des épreuves inspirées du jeu télévisé Koh Lanta, en plein coeur de la prison du Val-du-Marne qui a suscité une vive polémique.
Le scandale continue. Depuis plusieurs jours, la polémique autour de l'événement baptisé «Kohlantess», un Koh Lanta revisité qui a eu lieu le 27 juillet dernier au sein de l'établissement du Val-de-Marne, ne cesse de prendre de l'ampleur.
En cause, notamment, un casting plus qu'inhabituel comprenant des prisonniers, dont un condamné pour viol. Mais les détenus ne sont pas les seuls à être pointé du doigt : le personnel du centre pénitentiaire aussi.
Interrogé ce mardi dans la Matinale de CNEWS, sur la participation des surveillants aux épreuves, Cédric Boyer, secrétaire local FO Justice au centre pénitentiaire de Fresnes, a admis qu'«il y avait pas mal d'agents qui s'étaient plaints de cet événement». «Les personnels de surveillance ne sont pas des animateurs de colonie», s'est-il insurgé.
Pour rappel, trois équipes - détenus, surveillants et habitants de Fresnes - s'affrontaient lors d'épreuves variées : questionnaire, karting, mime ou tir à la corde au-dessus d'une piscine.
Cédric Boyer a néanmoins rappelé que «Force Ouvrière justice n'était pas contre les activités en détention mais là le cadre de la réinsertion a été dépassé», avant d'ajouter que «la réinsertion passait par la formation professionnelle et surtout l'indemnisation des victimes».
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé samedi avoir «ordonné une enquête» administrative .