Dans la nuit du 4 au 5 mai, une opération de police a permis d’arrêter plusieurs hommes impliqués dans un trafic de cocaïne. Les agents ont mis la main sur 69 kg de drogue, un butin qui représente environ 5 millions d’euros.
Une belle prise pour les douaniers. L'office anti-stupéfiants (OFAST) a réussi à arrêter deux hommes soupçonnés de trafic de cocaïne au péage de Muy (Var), alors qu'ils tentaient de fuir l'interpellation à contresens sur l'A8 en direction de Marseille. L'opération a permis de récupérer 69 kg de drogue, dont la valeur est estimée à environ 5 millions d'euros.
Mais l'opération a été houleuse. Les douaniers ont été traînés sur plusieurs mètres par le véhicule qui refusait de s'arrêter et se sont vu prescrire plusieurs jours d'ITT.
Eddy Sid, du syndicat Unité SGP Police FO de Marseille a expliqué que «le montant de la saisie s'élève à plusieurs millions d'euros, dans la mesure où un gramme de cocaïne se négocie entre 50 et 100 euros».
La drogue destinée à Marseille
Originaires de Nice, les deux trafiquants revenaient du Havre où ils s'étaient rendus pour récupérer la lourde cargaison de stupéfiants, qui était dédiée au réapprovisionnement du trafic dans la région PACA.
«Ils ont été embauchés et payés pour aller récupérer la drogue dans la région du Havre. Les têtes de réseau de ces trafics préfèrent payer d'autres personnes pour réaliser ce type de voyage, et ainsi éviter d'être interpellés la main dans le sac», a déclaré une source proche de l'enquête selon Actu17.
Après plus d'un an d'enquête, l'office anti-stupéfiants a mis la main sur ce trafic international, qui prenait notamment place dans des pays d'Outre-Atlantique.
Eddy Sid, affirme que plusieurs interpellations ont eu lieu dans les villes de Marseille, de Nice et du Havre, ainsi qu'en Amérique centrale et en Amérique du Sud.