Le maire de Bron (Rhône) a été placé ce mardi sous protection policière, après avoir été menacé et même agressé verbalement et physiquement la semaine dernière. Ce n'est pas la première fois qu'il était la cible de menaces.
Vitres brisées, rétroviseur cassé : la voiture de Jérémie Bréaud (LR) avait été endommagée à la sortie d'une réunion à propos de l'insertion des jeunes. Le véhicule avait dû être pris en charge par une dépanneuse.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ainsi affirmé ce mardi devant l'Assemblée avoir décidé, alors que l’évaluation du ministère de l’Intérieur ne voyait pas de menace particulièrement ciblée pour lui-même, de lui accorder la protection du service des personnalités.
«Monsieur le maire est protégé par la République, pour qu’il puisse aller où il le souhaite dans sa ville, annoncer ce qu’il souhaite», a ajouté M. Darmanin. Le ministre a rappelé que son collègue de la Justice Éric Dupond-Moretti avait pris une circulaire demandant au parquet la comparution immédiate de toute personne qui s’en prend à des élus.
En fin d'après-midi, avec mon équipe, nous avons été victimes d'insultes, de menaces physiques et de jets de projectiles. Une honte. #Bron Plus d'infos sur mon FB : https://t.co/rmnTOrnvN9 pic.twitter.com/tVYBasbweS
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) February 24, 2021
Les auteurs des dégradations n'ont pas été arrêtés. Ce n’est pas la première fois que le maire de Bron était menacé. Début janvier déjà, des tags dessinés sur un mur lui étaient directement adressés, le menaçant de décapitation.
Quelques mois plus tôt c’était des inscriptions à la craie qui évoquaient une déclaration de guerre.Une plainte doit être déposée ce matin. Le maire de Bron entend bien continuer son action dans la ville.