«Climat, climat, Macron coupable». Avant de débuter son discours au Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin) ce mercredi 19 janvier, marquant le début de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, Emmanuel Macron a été interpellé par des militants écologistes sur son bilan dans le domaine climatique.
Fortement critiqué pour son bilan sur le climat par Yannick Jadot, Emmanuel Macron a été qualifié mardi de «président de l’inaction climatique» par le candidat EELV à la prochaine élection présidentielle. «Il ne suffit pas de se proclamer pro-européen pour servir l’Europe», a expliqué le député européen.
Dans la lignée de cette attaque, de nombreux militants écologistes ont investi le Parlement européen ce mercredi afin de huer Emmanuel Macron à ce sujet, scandant «climat, climat, Macron coupable».
Actions de militants pour le Climat près du Parlement européen à l’occasion de la venue d’Emmanuel #Macron. Des portraits décrochés ces dernières années sont mazoutés. #strasbourg pic.twitter.com/v8VZ9VrPfi
— Jean-François Gérard (@jeanfrancgerard) January 19, 2022
En amont de cette opération, les activistes en faveur du climat ont plongé les différents portraits du chef d’Etat décrochés ces dernières années dans du mazout pour envoyer un message symbolique fort.
«Passer des intentions aux actes»
Chahuté par des militants écologistes à son entrée dans le Parlement européen sur la thématique du climat, le chef d’Etat français a évoqué quelques minutes plus tard, lors de son intervention, son plan en la matière.
«Nous devons passer des intentions aux actes», a indiqué Emmanuel Macron au cours de son discours, expliquant au passage son intention de défendre la taxe carbone aux frontières de l’UE.