Trois ans après son arrêt, la série historique Downton Abbey se décline en un long-métrage (très) attendu au cinéma le 25 septembre prochain.
Leurs aventures les ont tenu en haleine durant six saisons, les fans seront heureux de retrouver les Crawley, ces riches propriétaires de la campagne anglaise du début du XXe siècle, alors qu'ils se préparent à un grand événement : la venue de la Reine et du Roi d'Angleterre.
Couple royal oblige, la réception doit être parfaite et c'est le branle-bas de combat pour tous les habitants de Downton Abbey - aristocrates comme domestiques - se mobilisent pour préparer la somptueuse demeure du Yorkshire à cette visite inattendue.
Et tandis que le personnel de Buckingham Palace semble vouloir s'attribuer les honneurs de l'organisation, Lady Mary (Michelle Dockery) demande à l'ancien majordome Carson de sortir de sa retraite...
Le film se déroule deux ans après les événements de la dernière saison, soit en 1927. Le scénario est signé par le créateur de la série en personne, à savoir Julian Fellowes, et la réalisation a été confiée à Michael Engler, un des réalisateurs du show historique qui a marqué l'histoire de la télé britannique avec ses 15 Emmy Awards et 3 Golden Globes, et dont l'épisode final a été regardé par 9,6 millions de personnes outre-Manche.
Gage ultime de fidélité au programme télévisuel, en plus de ses décors et costumes somptueux, tous les comédiens qui ont fait son succès sont de retour à l'écran : Hugh Bonneville, Maggie Smith, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern, Laura Carmichael… On note aussi l’arrivée de nouveaux personnages, notamment incarnés par Imelda Staunton (Harry Potter), Kate Phillips (Peaky Blinders) et Tuppence Middleton (Sense 8).