Depuis le début de la crise sanitaire, le monde de la culture est en difficulté. Malgré les restrictions nationales en vigueur, le maire RN de Perpignan a pris la décision de rouvrir quatre musées de la ville.
Louis Aliot estime en effet qu’il faudra apprendre à vivre avec le virus, et que les protocoles sanitaires mis en place dans ces musées sont assez respectés.
Le maire de Perpignan est satisfait de son coup de force : «Quelle est la différence entre rentrer dans un musée avec un protocole rigoureux et aller à la superette qui est à 100 mètres ?». Les jauges de personnes autorisées à l’intérieur des musées sont similaires à celles des supermarchés, soit 10m2 par personnes.
Au total, quatre musées municipaux sont ouverts et gratuits pendant un mois.
Mais ces ouvertures pourraient être éphémères. Le e préfet des Pyrénées-Orientales a saisi lundi soir le tribunal administratif de Montpellier pour suspendre les arre^tés de réouverture du maire. L'audience devrait avoir lieu la semaine prochaine.
Lundi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait assuré que les musées et monuments seraient les premiers à rouvrir «quand nous aurons une décrue».