Un millier de fans des Beatles ont célébré jeudi près des studios londoniens d'Abbey Road le 50e anniversaire de la photo illustrant le dernier album studio du groupe, «Abbey Road», devenue l'une des pochettes les plus célèbres de l'histoire de la musique.
La photo montre les quatre musiciens traversant un passage piéton devant les studios d'enregistrement Abbey Road. John Lennon ouvre la marche, suivi de Ringo Starr, Paul McCartney pieds nus et George Harrison.
L'idée de la pochette avait germé initialement dans l'esprit de McCartney, qui avait d'abord esquissé des petits bonshommes simplistes sur un passage piétons. Le cliché a été pris vers 11h35 le 8 août 1969 par le photographe écossais Iain Macmillan.
Cette heure de la journée avait été choisie pour éviter les fans, qui savaient que le groupe arrivait généralement au studio en milieu d'après-midi pour enregistrer. Perché sur un escabeau dans la rue, où la circulation avait été stoppée par un policier, Macmillan a pris six clichés, dont seul le cinquième a été utilisé : celui où les quatre Beatles marchent à l'unisson. La séance de photo n'a duré qu'une dizaine de minutes.