En direct
A suivre

Fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods : comment les professionnels s'adaptent

Le passage à la nouvelle année a marqué la fin de l’utilisation de la vaisselle jetable dans les enseignes de restauration rapide. Le dispositif doit permettre de réduire grandement les déchets produits dans ce secteur. Ce faisant, les professionnels s'adaptent.

Une mesure environnementale d’ampleur. Le passage à la nouvelle année a marqué la fin de l’utilisation de la vaisselle jetable dans les enseignes de restauration rapide. Dorénavant, ces dernières devront servir leurs repas dans une vaisselle lavable et réutilisable. Ce dispositif est l’une des dispositions importantes contenues dans la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), adoptée en février 2020.

«200.000 tonnes de déchets par an dont une grande part de déchets plastiques, c’est tout sauf anodin. C’est 20 milliards d’objets jetés uniquement dans les 40.000 points de restauration rapide, ce n’est absolument pas anodin», a expliqué Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique, au micro de CNEWS. Au total, cela représente l’équivalent de vingt Tour Eiffel de déchets par an en moins. 

Au-delà de l’aspect écologique, un autre argument a été mis en valeur par certains habitués des chaînes de restauration rapide. «Pour manger, c’est plus pratique parce qu’avec le carton avant, c’était plus compliqué», a témoigné le client d’une enseigne pour CNEWS.

une charge de travail et UN COÛT plus importants

Dans certaines enseignes de restauration rapide, l’habituel emballage carton est remplacé par un plastique recyclé 100 % réutilisable. Ce remplacement fait augmenter la charge de travail, estimée à huit heures supplémentaires par jour pour le lavage. Il entraîne aussi un surcoût pour les patrons, les poussant à embaucher et à investir.

«On a dû faire quelques travaux, bouger les murs, acheter du matériel en plonge, du lave-plateau, un tunnel de séchage… C’est un budget de l’ordre de 80.000 à 100.000 euros», a détaillé Julien Canal, propriétaire du restaurant MacDonald’s du Mans (Sarthe), pour CNEWS.

Point noir du dispositif : l’enseigne a remarqué une recrudescence des vols de sa nouvelle vaisselle depuis sa mise en place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités