Le site de crowfdunding américain Kickstarter a fait une grosse récolte. Au total, 4.729.263 dollars ont été réunis pour le financement d'un produit insolite : une couette favorisant le sommeil.
Mais celle-ci est bien plus qu'un bout de tissu molletonné a priori. Baptisée Gravity, cette couette aurait de nombreuses vertus et permettrait notamment d'améliorer le sommeil de ses propriétaires. C'est probablement ce qui a séduit les 23.805 contributeurs de ce projet.
Sur la plateforme de financement participatif, le créateur de Gravity, John Fiorentino, vend son produit comme un remède à de nombreux maux. Le stress post-traumatique, l'anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore l'insomnie pourrait être atténués grâce à son utilisation.
Des arguments scientifiques légers
«Gravity a été conçue pour représenter 10 % du poids de votre corps», explique son créateur. Les différents points de pression présents sur la couette feraient augmenter la sécrétion de sérotonine et de mélatonine tout en abaissant celle de cortisol. D'après le jeune homme, 90 % des personnes ayant essayé le produit se sont sentis plus calmes et ont vu leur niveau d'anxiété baisser.
Mais il ne s'agirait que d'un ressenti. Les arguments purement scientifiques seraient en effet bien légers, comme le signale un article du journal El Pais. Au point que les mots utilisés pour la présentation du produit auraient été modifiés sur Kickstarter. Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, il vous en coûtera 300 dollars.