Près d’un an et demi qu’il n’avait plus connu ce bonheur. Jo-Wilfried Tsonga a soulevé, ce dimanche, à Rotterdam (Pays-Bas) son premier trophée depuis son sacre à Metz en septembre 2015.
Ce 13e titre dans la carrière du Français est venu récompenser une semaine parfaite en terre néerlandaise. Le n°1 tricolore, qui retrouvera ce lundi matin le 11e rang dans la hiérarchie mondiale, est notamment venu à bout de Marin Cilic (tête de série n°1) et Tomas Berdych avant d’écarter David Goffin en finale (4-6, 6-4, 6-1 en 1h55).
A lire aussi : Un véritable orfèvre nommé Roger Federer, par Pierre Ménès
Emprunté en début de rencontre, «Jo» a su élever son niveau de jeu pour prendre la mesure du Belge et glaner son 401e succès sur le circuit ATP.
Un compteur qui devrait sensiblement augmenter au regard du début de saison prometteur du Manceau, enfin débarrassé de ses problèmes physiques, avec un quart de finale à l’Open d’Australie et une demi-finale à Montpellier. A condition de confirmer dès cette semaine à l’Open 13 de Marseille. Un tournoi que Tsonga a déjà remporté à deux reprises (2009, 2013).