L'équipe de France de Fed Cup est tombée en finale, dimanche à Strasbourg, face à la République tchèque (3-2) après le revers de la paire Mladenovic-Garcia dans le double. Des Tchèques qui sont désormais triples tenantes du titre.
Et le rêve s’est finalement brisé. Alors qu’elle touchait du bout des doigts sa troisième Fed Cup de son histoire, l’équipe de France a buté, dimanche, sur la République tchèque (3-2). Ce cruel dénouement est venu au terme d’un week-end épique et du double décisif glané par la paire Karolina Pliskova-Barbora Strycova, qui a dominé Caroline Garcia et Kristina Mladenovic (7-5, 7-5).
Et pourtant les deux partenaires tricolores, n°1 mondiales étaient invaincues en dix rencontres dans la compétition. Mais dans un Rhénus de Strasbourg acquis à leur cause, elles ont subi la loi des joueuses de Petr Pala, doubles tenantes en titre. Et qui décrochent leur cinquième titre en six ans. Un véritable exploit.
Retour sur le court pour le #TeamFranceTennis afin de saluer le public incroyable de cette finale ! pic.twitter.com/kiQfB4YDMY
— FFT (@FFTennis) 13 novembre 2016
Caroline Garcia a tout donné
Après une journée de samedi où les deux équipes avaient chacune engrangé un point, les protégées d’Amélie Mauresmo pensaient pouvoir enrayer cette suprématie grâce à la deuxième victoire de Garcia, qui les plaçait sur le chemin du sacre. Mais la défaite d’Alizé Cornet dans le dernier simple a remis les compteurs à zéro. Tous les espoirs reposaient sur les épaules de Mladenovic et Garcia sans parvenir à les concrétiser. Tout comme Caroline Garcia qui ne parviendra à retenir ses larmes sur le podium.
Si sa conclusion est forcément douloureuse, le parcours des Françaises, qui luttaient il n’y a pas si longtemps encore pour ne pas descendre en 3e division, reste merveilleux. Et porteur d’espoirs pour les années à venir. Reste à savoir si Amélie Mauresmo décidera de poursuivre l’aventure.
A 3rd straight title and a 5th title in 6 years, what an incredible #FedCup team the Czech Republic are! Congratulations! pic.twitter.com/FtIX4TV28K
— Fed Cup (@FedCup) 13 novembre 2016