Ce sera encore sans lui. Au lendemain de l’officialisation de sa qualification au Masters de Londres (13-20 novembre), Gaël Monfils a déclaré forfait pour le BNP Paribas Masters, qui commence lundi 31 octobre.
Cette fois, c’est une blessure aux côtes qui a eu raison de sa participation au Masters 1000 de Paris-Bercy. Alors qu’il avait atteint la finale du tournoi parisien en 2009 et 2010, le n°1 français avait déjà dû renoncer en 2012 et 2013 avant d’être éliminé en 8e de finale par Novak Djokovic en 2014 et dès son entrée en lice par Benoît Paire l’année dernière.
Cette année, le n°8 mondial n’aura donc participé à aucun des deux tournois dans la capitale, après avoir été contraint de faire une croix sur Roland-Garros, au printemps dernier, en raison d’une infection virale.
A lire aussi : Andy Murray harcelé par une femme de chambre
Gaël Monfial avait également dû renoncer à disputer la demi-finale de Coupe Davis perdue en Croatie, au mois de septembre, à cause d’une blessure au genou.
Ces pépins physiques, qui l’accompagnent régulièrement depuis le début de sa carrière, et sa qualification pour le tournoi des Maîtres dans la poche l’ont certainement poussé à se ménager en vue de la Grande Messe tennistique de fin de saison. En espérant que «La Monf», demi-finaliste du dernier US Open, soit en pleine possession de ses moyens pour défendre ses chances dans la capitale anglaise. Pour sa grande première à 30 ans.