On y a cru pendant près de deux sets. Mais, pour son premier quart de finale à Roland-Garros, Richard Gasquet a plié, ce mercredi, sous les coups d’Andy Murray (7-5, 6-7, 0-6, 2-6).
Un revers aux airs de déjà vu, qui ne feront que nourrir les regrets du Français. Car le dernier tricolore encore en lice a fait mieux que tenir tête au n°2 mondial. Malgré une entame de match timorée, sous doute crispé par l’enjeu de l’événement, et alors qu’il était mené 5-2, le Biterrois est parvenu à rentrer dans la partie au prix d’une immense débauche d’énergie pour arracher le premier set.
A lire aussi : A Roland-Garros, BNP Paribas met l'ambiance
Le scénario n’est pas passé loin de se répéter dans la deuxième manche, mais Murray a empoché le tie break, douchant par la même occasion les espoirs de Gasquet. «C’est là que la rencontre se joue. A 2 sets 0, c’est un match totalement différent. Cela s'est joué à pas-grand-chose», a confié le Biterrois forcément déçu à l'issue de la rencontre.
Usé aussi bien mentalement que physiquement, le Français a fini par s’écrouler et lâcher complétement prise, quand le Britannique s’offrait, lui, une troisième demi-finale consécutive à la Porte d’Auteuil, où il retrouvera demain le tenant du titre Stan Wawrinka, tranquille vainqueur de l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas (6-2, 6-1, 7-6). Pour une première finale sur la terre battue parisienne ? Un rêve que Richard Gasquet va une fois encore devoir reporter à plus tard.
Le tie-break était bien un tournant : Murray gagne 12 des 14 derniers jeux et retrouvera Wawrinka en demie. #RG16 pic.twitter.com/xLTGYDo6TP
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 1 juin 2016