Alors qu'il vient de s'incliner face à l'autrichien Dominic Thiem ce samedi 28 mai, Alexander Zverer, 19 ans, reste l'un des joueurs remarqués de Roland-Garros édition 2016.
Il s'est pourtant bien défendu. Le jeune joueur allemand, 41e mondial, a remporté la première manche au tie-break contre le cours du jeu, avant de s'énerver en début de troisième manche et de finir par reculer. Pas de huitième de finale donc, pour Alexander Zverer, mais le reste de la compétition l'a confirmé comme le joueur prometteur que laissaient deviner ses précédents matchs.
A lire aussi : Roland-Garros samedi 28 mai : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Né à Hambourg, en Allemagne, le 20 avril 1997, Alexander Zverev a fait ses débuts professionnels en 2013. À 17 ans, il est devenu le plus jeune joueur, depuis Rafael Nadal en 2004, à arriver en demi-finales d'un ATP World Tour 500. Le tennis, chez lui, est avant tout un héritage familial : il est entraîné par son père Alexander Zverev Senior, ancien 185e mondial en 1985 sous la bannière soviétique. Sa mère, Irina, est entraîneur au club d'Hambourg. Quant à son grand frère, Mischa, il s'est hissé à 45e place mondiale en 2009.
Techiquement, il est l'un des meilleurs de sa génération
Alors qu'il n'avait que 16 ans, Alexander Zverev a été pris en main par Jez Green, l'ancien préparateur physique du célèbre joueur écossais Andy Murray. Le préparateur confiait début mai à FranceTVsport qu'il estimait avoir encore besoin de deux ans pour amener son jeune joueur au niveau de Murray, Nadal, Federer et Djokovic.
Mais dès le début, il a été impressionné par le physique d'Alexander Zverev et sa façon de frapper dans la balle. Il faut dire qu'avec ses 1m98 et 86 kg, le jeune joueur allemand est un colosse sur le court. Pourtant, il se déplace avec aisance et légèreté, et certains l'annoncent même comme le joueur le plus doué techniquement de sa génération. Le revers à deux mains de ce droitier est admirable. Pour preuve de ces qualités, le match qu'il a disputé face à Dominic Thiem a été salué sur Twitter.
Alexander Zverev et Dominic Thiem font parler leur talent dès le début de leur troisième tour. Quel échange ! #RG16 https://t.co/YSBlCYIkJa
— Roland Garros (@rolandgarros) 28 mai 2016
Une ascension qui s'est confirmée à Roland-Garros
Alexander Zverev a grimpé de 631 places en deux ans. En huitième de finale à Indian Wells en mars dernier, il a sérieusement mis en difficulté Rafael Nadal, avant que ce dernier ne finisse par l'emporter en trois sets. Alexander Zverev a aussi battu par trois fois le Français Gilles Simon,18e mondial. Ce dernier s'est incliné à la fois à Rotterdam sur dur en indoor, à Indian Wells et à Nice sur terre battue.
À Roland-Garros, le jeune joueur allemand a éliminé Pierre-Hugues Herbert le 25 mai dernier lors du premier tour (5-7, 6-2, 7-6[6], 7-5). Au second tour, il a battu le vétéran français Stéphane Robert. Après lui avoir infligé des gifles surpuissantes, il l'a finalement écrasé en quatre sets (6-1, 3-6, 6-1, 6-4).