La France sera largement favorite devant son public face aux surprenantes Néerlandaises en demi-finale de Fed Cup ce week-end, alors que les Suissesses tenteront l'exploit d'éliminer les redoutables tchèques à Lucerne.
Avec les absences de ses deux meilleures joueuses, Petra Kvitova (7e) et Lucie Safarova (15e), qui ne sont pas au mieux en ce moment, on pourrait croire la République Tchèque, tenante du titre, en danger. Mais l'équipe qui a remporté quatre des cinq dernières éditions (2011, 2012, 2014, 2015) a encore de beaux arguments à faire valoir, avec trois joueuses dans les 70 meilleures du monde. Karolina Pliskova (18e), emmènera l'équipe, accompagnée de Barbora Strycova (33e), Denisa Allertova (61e) et Lucie Hradecka (112e).
A lire aussi : Des joueurs français auraient revendu leurs places pour Roland-Garros
Sur son terrain en dur de Lucerne, la Suisse comptera sur le soutien de son public, mais surtout sur Timea Bacsinszki (17e) et le double emmené par Martina Hingis, plus que sur un éventuel exploit de Viktoria Golubic, 129e mondiale. Dans la demi-finale qui se déroule à Trélazé près d'Angers, sur un court en terre battue en salle, une équipe, la France, se détache comme favorite, devant les Pays-Bas.
Tennis - Fed Cup : Mauresmo «Peut être la meilleure équipe de France» https://t.co/sTupNXAfaM #sport
— Le Monde du Sport (@Mondesports) 15 avril 2016
Kristina Mladenovic (28e) et Caroline Garcia (45e), choisies par la capitaine Amélie Mauresmo en simples, semblent supérieures à Kiki Bertens (96e) et Richel Hogenkamp (139e) sur le papier. De même, la paire Alizé Cornet (48e) et Pauline Parmentier (101e) est également plus forte a priori que Cindy Burger (148e)-Arantxa Rus (257e), mais la prudence sera de mise pour les Françaises, qui rêvent de leur première finale depuis 2005.
Les Néerlandaises, dont le bilan est vierge de défaite depuis l'arrivée de Paul Haarhuis comme capitaine (8 victoires) ont arraché leur billet pour les demi-finales en réussissant l'exploit d'aller battre les Russes, bien plus fortes encore que les Bleues, à Moscou, en remportant leurs trois premiers simples. La finale est prévue le 12 et 13 novembre.