Après un début de match chaotique, Gilles Simon a renversé la situation contre Vasek Pospisil (7-5, 6-3, 6-3) pour apporter le deuxième point à la France contre le Canada au premier tour de la Coupe Davis, vendredi à Baie-Mahault.
Avec ce succès obtenu en un peu moins de 2h40, Simon a mis Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet dans une situation idéale à la veille du double contre la paire canadienne composée de Pospisil et Philip Bester. Une nouvelle victoire des Bleus samedi les qualifierait pour les quarts de finale, organisés du 15 au 17 juillet. Ce serait contre la République tchèque ou l'Allemagne qui s'affrontent à Hanovre.
Simon a ainsi imité son ami Gaël Monfils, qui a brillamment lancé la journée des Français en remportant le premier match de Coupe Davis organisé aux Antilles face à Frank Dancevic, 245e mondial, également en trois manches (6-3, 6-1, 6-3). D'origine guadeloupéenne par son père, "La Monf" a mené de la tête et des épaules cette partie à haute charge émotionnelle pour lui. Le public le lui a bien rendu.
A lire aussi : Coupe Davis : l'ère Yannick Noah commence
Les premiers pas de Simon dans cette campagne 2016 ont moins bien commencé. Pas dans son assiette, le 19e mondial a concédé les cinq premiers jeux contre Pospisil, pourtant peu à l'aise sur terre battue. Le 44e mondial, sur qui reposent tous les espoirs du Canada en l'absence de son N.1 Milos Raonic, blessé aux adducteurs, a ensuite souffert de la chaleur humide. Simon en a profité pour retrouvé ses esprits et remonter la pente à grande vitesse en ne lâchant plus un jeu jusqu'à la fin de cette première manche (7-5). Le Niçois d'origine s'est même permis de breaker son adversaire dès l'entame du deuxième set avant d'inscrire un neuvième jeu d'affilée (2-0).
Malgré ses nombreuses fautes directes (58 contre 36 pour Simon), Pospisil a stoppé la mauvaise spirale (2-1) sans toutefois réussir à reprendre le dessus, à cause notamment d'un revers défaillant (0 point gagnant sur ce coup). La partie est redevenue plus équilibrée dans la dernière manche. Simon a dû effacer cinq balles de break dont deux dans le septième jeu remporté sur un ace (4-3). Il a fait craquer Pospisil dans la foulée pour s'offrir son premier break du set et n'a pas flanché au moment de conclure.