C’était la principale interrogation de la première liste de Yannick Noah pour son retour à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis. Et le nouveau capitaine des Bleus a bien retenu Gaël Monfils, ce mercredi, pour le premier tour contre le Canada (4 au 6 mars) en Guadeloupe.
Il n'a donc pas tenu rigueur des propos du n°16 mondial tenus à l’issue de son élimination en quarts de finale à l’Open d’Australie. Pourtant d’origine guadeloupéenne et martiniquaise, le Parisien avait notamment regretté le choix de disputer cette rencontre en Guadeloupe. «On n’est pas forcément tous contents d’aller en Guadeloupe. 80% d’entre nous préféraient jouer en Europe. Pour ma part, je ne suis pas satisfait d’aller là-bas car c’est compliqué pour le calendrier», avait-il lâché avant d’ajouter : «Yannick Noah a pris sa décision seul. Il nous a demandé, il a pris la température et derrière, il a pris sa décision. Il a tranché.»
Ces déclarations avaient fait naître un début de polémique. Et le successeur d’Arnaud Clément s’était empressé de répondre à son joueur. «La personne qui dit que ce n’est pas fantastique, de l’extérieur, elle ne comprend rien, avait-il lancé. (...) Je connais très bien Gaël, on va parler à un moment.» Et tout semble être rentré dans l’ordre avec la sélection de Monfils, finaliste malheureux à Rotterdam et qui a dû renoncer à participer cette semaine à l’Open de Marseille en raison d’une pointe aux ischios-jambiers. Le capitaine a trouvé Monfils «motivé» et il espère «qu’il a compris qu’il n’a pas fait du bien à l’équipe».
A lire aussi : Gilbert Ysern, le DG de la FFT, limogé
Pour le reste de l’équipe, Yannick Noah a fait dans le classique avec Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gilles Simon. Il a également retenu Roger Edouard-Vasselin, qui pourrait être amené à jouer le double, car «il est capable de jouer aussi bien à droite et à gauche». Mais un d’entre eux ne pourra pas disputer cette rencontre, car l’ancien vainqueur de Roland-Garros devra livrer seulement quatre noms à la veille du premier match, au moment du tirage au sort.
Pour aborder ce rendez-vous dans les meilleures conditions, les Bleus s'envoleront dès mercredi prochain pour la Guadeloupe. «On aura le temps de bien se préparer et de se parler», a confié Yannick Noah, qui a clairement fixé comme objectif de remporter cette Coupe Davis. «On peut la gagner, je dirai même qu’on doit la gagner cette Coupe.» Ce que les Bleus n’ont plus réussi à faire depuis 2001.
Le capitaine @NoahYannick explique ses choix : "J'ai 4 joueurs potentiels pour le simple et 3 pour le double." pic.twitter.com/Ob4ZGqFvfj
— FFT (@FFTennis) 17 février 2016