Après la Roumaine Simona Halep, c'est un autre outsider, l'Espagnole Garbiñe Muguruza, qui a été éliminé samedi au troisième tour de l'Open d'Australie, laissant un boulevard dans le bas du tableau à la Biélorusse Victoria Azarenka.
Muguruza a été sèchement battue par la Tchèque Barbora Strycova (48e mondiale) en deux sets 6-3, 6-2. Elle a livré un match extrêmement médiocre, commettant de très nombreuses fautes (32 au total), certains de ses coups sortant de plusieurs mètres. Le match n'a duré qu'1h 16 min. "Un sale jour au boulot", a-t-elle commenté. Née il y a 22 ans au Venezuela, elle s'était révélée l'an passé en atteignant les quarts de finale de Roland-Garros puis la finale de Wimbledon.
Qualifiée pour la deuxième fois de sa carrière pour les huitièmes de finale d'un Grand Chelem, Strycova y affrontera Victoria Azarenka, qui a poursuivi son promenade en balayant la Japonaise Naomi Osaka 6-1, 6-1. En trois matches, la Biélorusse n'a perdu que cinq jeux et conforte sa position de challenger N.1 de Serena Williams. Un peu oubliée depuis ses titres à Melbourne en 2012 et 2013, elle avait fait un retour remarqué en gagnant à Brisbane avant l'Open d'Australie.
Dans la partie inférieure du tableau, de plus en plus dépeuplée, neuf des seize têtes de série avaient déjà disparu aux deux premiers tours, dont la N.2 mondiale, la Roumaine Simona Halep.