Il est l’un des événements incontournables de la deuxième semaine. Très apprécié du public, le Trophée des légendes Perrier connaît chaque année un grand succès.
Et la 17e édition ne va pas déroger à la règle, avec un plateau de joueurs toujours aussi alléchants. John McEnroe – et ses neuf sacres –, Mats Wilander, Martina Navratilova ou encore Martina Hingis seront présents, à partir de mardi et jusqu’à dimanche, sur la terre de leur glorieux passé, alors que le contingent tricolore sera dignement représenté avec notamment Henri Leconte, Guy Forget, Fabrice Santoro mais aussi les nouveaux venus, Arnaud Clément et Nicolas Escudé.
Initiateur de l'événement, Mansour Barhami est un homme heureux depuis sa création.
Vous êtes à l’origine du Trophée des Légendes. Aujourd’hui, quel bilan en tirez-vous ?
Chaque année on a davantage de spectateurs, c’est pour ça que l’aventure continue et qu’on est tous très motivés pour qu’elle se poursuive. Les gens viennent nous voir, parfois, avec leurs enfants, pour leur présenter les champions d’avant, c’est fabuleux… Avec ce Trophée des Légendes, tous les plus grands champions des décennies précédentes sont réunis !
Avec qui ferez-vous équipe cette année ?
Avec Cédric Pioline. Il est dans l’année de ses 45 ans alors il change de catégorie et me rejoint. Il voulait qu’on joue ensemble et moi, ça me fait plaisir. Et puis deux Français ensemble, c’est toujours sympa pour le public. On est là pour les gens, pour leur donner le sourire. A mes yeux, c’est le plus important, même si certains d'entre nous gardent un vrai esprit de compétition. C’est mon côté showman, je n’ai jamais eu le niveau d’un McEnroe ou d’un Ivanisevic, j’ai un tennis très différent, mais j’ai toujours eu ce sens du spectacle.
Quel regard portez-vous sur l’évolution du tennis ?
Aujourd’hui les joueurs de tennis sont de véritables athlètes et je suis toujours surpris par leur puissance et la façon dont ils jouent. Bien sûr, on ne rigole pas souvent, mais après tout, ce n’est pas ce qu’on leur demande. Les gens veulent voir un beau spectacle et de beaux vainqueurs, et personnellement je me régale quand je regarde un Federer, un Nadal ou un Djokovic.
Qui est favori selon vous cette année ?
Sans réfléchir, je vais vous dire Nadal ! Quand il entre sur le court ici, c’est quelque chose. S’il n’est pas blessé, il est pour moi le favori n°1, il n’y a pas photo. Maintenant, ces dernières semaines, on l’a vu un peu fébrile, un peu gêné, pas à 100%... Alors qu’en est-il réellement ? Peut-être que deux ou trois autres joueurs peuvent l’embêter cette année. Mais il sera à coup sûr difficile à battre.
Et les Français dans tout ça ?
Si on est objectif et que tout se passe logiquement, je ne vois pas un Français gagner Roland-Garros dans les deux ou trois ans qui viennent. Après, tout est possible. Personne n’aurait mis un centime sur Gaudio l’année où il a remporté le tournoi. Et nous on a Tsonga qui est 14e mondial et Gasquet qui est 13e, alors pourquoi pas eux ? Avec un peu de réussite, tout peut arriver.