L'ex-star des JT de TF1 Claire Chazal va présenter un «module» à partir du mois de mars sur la chaîne franceinfo, a annoncé lundi Germain Dagognet, le directeur délégué à l'information de France Télévisions.
Claire Chazal présentera un bestof quotidien de 3 minutes de l'émission culturelle «Entrée libre» qu'elle anime sur France 5 depuis janvier 2016, a annoncé Germain Dagognet sur Europe 1. Elle proposera aussi une émission hebdomadaire de «décryptage de certaines images de l'actualité qui nous ont marqués», a ajouté Germain Dagognet.
A lire aussi : Stranger Things : que sait-on de la saison 2 ?
Claire Chazal devient la première vedette à faire son apparition sur la chaîne d'info lancée en septembre 2016. D'autres visages des antennes de France Télévisions vont également apparaître régulièrement sur franceinfo, comme les chroniqueurs économiques François Lenglet et Jean-Paul Chapel ou le journaliste judiciaire Dominique Verdeilhan.
Avec ces personnalités, la chaîne d'actualités en continu du service public tente de doper sa grille. La dernière née des chaînes d'info peine à faire décoller ses audiences (0,3% d'audience moyenne en novembre), même si les audiences de la radio franceinfo comme celles du site internet progressent fortement.
Franceinfo a également revu ses après-midis et lance cette semaine un nouveau JT de 25 minutes à 18H00. Après le journal, la chaîne rediffuse désormais «VU», la nouvelle émission du créateur du «Zapping» présentée sur France 2 depuis le début du mois.
Claire Chazal avait été débarquée du JT de TF1 en 2015 en raison de mauvaises audiences, après 24 ans de règne sur les journaux du week-end de la chaîne.