Le Saturday Night Live (SNL) est une institution de l'humour aux États-Unis, sur la chaîne NBC. Sa dernière folie ? Imiter un à un les nouveaux venus dans l'administration de Donald Trump.
L'émission quotidienne avait déjà rencontré un succès fou avec Alec Baldwin comme imitateur du président des États-Unis. Mais il n'est pas le seul à vouloir se moquer de l'administration Trump.
A lire aussi : Le Saturday Night Live réalise une vraie fausse pub pour Donald Trump
Les dernières nominations de Donald Trump ont déclenché de nombreux débats, qu'il s'agisse de Jeff Sessions accusé de racisme par le passé ou de Tom Price, anti-avortement nommé ministre de la Santé. De quoi attirer acteurs et comiques à se moquer, et à venir jouer les imitateurs sur le plateau du SNL, avec, souvent, la complicité du présentateur Jimmy Fallon.
Deux autres conseillers parodiés
Dernièrement, c'est la comédienne Rosie O'Donnell qui s'est plongée dans le personnage de Steve Bannon, conseiller stratégique de Donald Trump. La ressemblance avec le vrai conseiller était frappante. Il est l'ancien directeur de Breitbart News, un site web longuement critiqué pour ses remarques racistes, misogynes ou xénophobes.
.@Rosie O’Donnell IS Stephen Bannon. This actually scares me a little bit. pic.twitter.com/nriWjI1EFX
— Charles Johnson (@Green_Footballs) 10 février 2017
Peu de temps auparavant, c'est l'actrice Melissa McCarthy qui a campé le rôle de Sean Spicer, le nerveux porte-parole de la Maison Blanche. Le magazine américain The New Yorker a décrit sa performance comme «un coup comique brillant, un rôle parfait».
L'émission plus engagée que jamais
Le gratin d'Hollywood n'a jamais apprécié Donald Trump, et réciproquement. Le parodier au cours d'une émission comique est aujourd'hui un des moyens faciles pour ridiculiser celui pour qui ils n'ont pas voté.
Dans un article consacré à la très populaire émission et à ces imitations, le quotidien américain le Time écrit que «la télévision est un moyen puissant qui est encore capable de faire réagir les gens, en public comme en privé», et plus loin que l'émission est «plus engagée dans l'actualité que jamais». Pas sûr que ces imitations comiques convainquent les partisans de Donald Trump de désavouer ce dernier, mais Jimmy Fallon s'évertue à essayer.