Les acteurs de The Walking Dead, pourtant série la plus populaire du câble américain depuis son lancement en 2010, sont loin d’être les mieux payés du petit écran américain.
Si la plus célèbre des séries de zombies enchaîne les records d’audience sur le câble américain chaque saison (ou presque), cela ne s'est pas vraiment traduit par une hausse de salaire pour ses acteurs principaux. Selon un récent article publié par le site Uproxx, les deux plus grandes stars de The Walking Dead, Norman Reedus et Andrew Lincoln, ne gagnaient jusqu’alors «que» 80.000 dollars (un peu moins de 75.000 euros) et 92.000 dollars (un peu plus de 86.000 euros) respectivement par épisode. Sur une saison qui en compte seize, cela fait beaucoup d’argent. Certes.
A lire aussi : Sept prédictions pour la 2e partie de la saison 7 de The Walking Dead
Mais si on compare ces salaires aux autres séries, cela deviendrait presque risible. Pour The Big Bang Theory, Kaley Cuoco, Jim Parsons et Johnny Galecki gagnent un million de dollars par épisode (vingt-quatre épisodes par saison) selon Variety. Les acteurs de Game of Thrones – Peter Dinklage, Lena Headey, Kit Harington et Emilia Clarke – empochent quant à eux 500.000 dollars par épisode (dix épisodes par saison).
Andrew Lincoln et Norman Reedus exigent une hausse de salaire
La question des salaires des acteurs de The Walking Dead est d’autant plus épineuse que le succès de The Walking Dead aurait permis à la chaîne AMC de doubler ses revenus publicitaires depuis 2010, année de son lancement. Comment cela se fait-il ? Selon Uproxx, la capacité de la production à se débarrasser de n’importe quel acteur de la série en tuant son personnage si jamais il devenait trop cher serait un des éléments permettant de maintenir les salaires à un niveau aussi bas (avec une hausse des audiences en bonus). Mais pour ceux qui connaissent les comics dont s’inspire la série, cet argument ne tient pas la route. Puisque certains personnages, comme Rick Grimes (Andrew Lincoln), sont au cœur de la plupart des intrigues développées dans les livres, et à l’écran.
Andrew Lincoln et Norman Reedus ont manifestement pris la décision d’arrêter les frais en exigeant de revoir leurs salaires à la hausse. Pour la saison 7, ils devraient encaisser 550.000 dollars (environ 516.000 euros) par épisode, puis 650.000 dollars par épisode pour la huitième saison (environ 609.000 euros). Et il y a peu de chance que la production décide de tuer leurs personnages, étant donné leur popularité auprès des fans.