En direct
A suivre

«Les femmes au foyer de Daesh», la parodie de la BBC qui fait polémique

Ce qui devait faire rire a finalement provoqué un tollé. La parodie de la télé-réalité américaine Real Housewives avec des femmes de jihadistes de Daesh a déclenché un torrent de critiques, dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Venant de l'émission «Revolting» de BBC2, volontairement impertinente, il fallait s'attendre à un résultat loin du politiquement correct. Dans ce sketch satirique, «Real Housewives of ISIS», des épouses de jihadistes de Daesh se lamentent sur leur quotidien de femmes au foyer.

A lire aussi : Des canards en plastique contre Daesh

Evidemment, leurs préoccupations sont bien éloignées de celles des femmes richissimes de l'émission américaine, bien que commes elles, les femmes de jihadistes passent leur temps à se critiquer et évoquer leurs problèmes de cœur. Mais les références au groupe terroriste sont nombreuses : défilé de mode avec gilets d'explosifs, référence aux kamikazes... «La décapitation est dans trois jours et je n'ai rien à me mettre !», peut-on également entendre.

Un ton peu étonnant pour l'émission «Revolting» du service public du Royaume-Uni, qui porte l'humour britannique à son niveau le plus corrosif. Mais de nombreuses critiques ont été exprimées après la diffusion du sketch, sur les réseaux sociaux et aussi de la part de la presse. Certains s'interrogent : peut-on rire de tout sur le service public ? Pour d'autres, la parodie risque de stigmatiser les femmes musulmanes qui portent le voile.

Pour le média américain Mic, «l'émission est choquante et pas du tout drôle» tandis que le Daily Mirror dénonce un sketch «de mauvais goût».

Les créateurs se justifient

La polémique est telle que les deux créateurs de l'émission ont dû se justifier. Herdon Prowse estime ainsi qu'il ne doit y avoir aucun sujet qui soit hors limite de la satire et que les comédiens doivent être autorisés à s'attaquer au fondamentalisme religieux. Pour Jolyon Rubinstein, ces réactions viennent de l'atmosphère actuelle en Grande-Bretagne : «Tout le monde est tout le temps tellement sérieux à propos de tout.» La chaîne a tout de même reçu le soutien du comédien britannique Ali Shahalom, selon qui ce sketch «ridiculise la propagande de Daesh».

Il y a quelques années, en 2010, une satire similaire avait pourtant eu son petit succès. Le long-métrage parodique «We are four lions» de Chris Morris, suivait ainsi quatre Britanniques tentant avec bien des difficultés de commettre un attentat, après un passage dans un camp d'entraînement au Pakistan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités