Il incarnait le personnage de Maître Aemon dans la série Game of Thrones. L'acteur britannique Peter Vaughan est décédé ce mardi à l'âge de 93 ans.
«Je confirme la triste nouvelle que Peter Vaughan est décédé vers 10h30 ce matin. Il est mort en paix avec sa familie autour de lui», a annoncé son agent. Il a débuté sa carrière d'acteur dans les années 1950. A l'époque, il interprétait de nombreux rôles au cinéma, au théâtre, à la télévision et la radio.
A lire aussi : Game of Thrones : les dix théories sur les saisons 7 et 8
La reconnaissance internationale grâce à Game of Thrones
Son physique atypique lui avait permis d'interpréter des personnages à fort caractère : officiers de police, agents secrets et, plus tard, des personnes âgées autoritaires. Il s'était notamment fait connaître du grand public outre-Manche grâce à son rôle de méchant dans la série Porridge. Il avait également joué, entre autres, le père du personnage interprêté par Anthony Hopkins dans le film «Les vestiges du jour», ou encore le patriarche Tom Hedden dans le film «Chiens de paille» de Sam Peckinpah.
Conscient que son physique ne lui permettait pas de jouer de rôles de personnages romantiques, il avait déclaré un jour «si vous êtes un acteur destiné à jouer des personnages à fort caractère, vous ne devez pas vous attendre à jouer les premiers rôles (...) Parfois cela signifie de longues périodes sans travailler».
Mais c'est donc la série Game of Thrones qui lui a valu une reconnaissance internationale, à plus de 90 ans. Il incarnait le mentor aveugle de Jon Snow au sein de la garde de nuit, chargée de protéger le royaume des invasions des «marcheurs» en provenance du Nord.