Pierre Tchernia s'est éteint ce samedi à l'âge de 88 ans. Considéré comme l'un des pionniers de la télévision française, «Monsieur Cinéma», comme il était surnommé, laisse derrière lui un long héritage. Retour en vidéos sur ses émissions cultes.
La boite à Sel (1955 - 1960)
Cette émission fut la première émission satirique en France. Ce journal très spécial en témoigne. Ses créateurs, dont Pierre Tchernia, la saborderent en février 1960.
La clé des Champs (1958 - 1959)
A la fin des années 50, Pierre Tchernia crée et anime «La Clé des Champs», une émission de divertissement. Raymond Devos, Michel Serrault ou encore Yves Montand y feront une apparition.
L'Ami public numéro un (1961-1978)
Dans un registre très différent, Pierre Tchernia produit et présente à partir de 1961 «L'Ami public numéro un», une émission pour la jeunesse constituée au départ d'extraits de films Disney. L'émission devait durer un an, elle restera 17 ans à l'antenne.
Monsieur Cinéma (1967-1980)
De 1966 à 1988, Pierre Tchernia s'impose comme la référence cinématographique de la télévison, avec une série d'émissions dans lesquelles il se distingue en imposant sa culture et son goût pour le septième art. La plus emblématique, «Monsieur Cinéma» deviendra d'ailleurs son surnom.
Jeudi Cinéma (1980-1981)
A la fois émission de télévision et jeu télévisé, «Jeudi Cinéma» a été créée en 1980 sur Antenne 2. Un jeudi sur deux, Pierre Tchernia et Jacques Rouland reçevaient en direct deux comédiens en deuxième partie de soirée.
Mardi Cinéma
Après l'arrêt de Jeudi Cinéma, Pierre Tchernia passe à la case du mardi. Le principe est le même, seul le jour change. Ici l'interview d'Anémone et de Thierry Lhermitte devenu une scène de télévision culte.
Les enfants de la télé (1994-2006)
Mémoire de la télévision française, c'est presque naturellement que Pierre Tchernia participe à la création et l'animation de l'émission «Les enfants de la télévision en 1994». Un rôle tout indiqué pour évoquer les archives de la télévision comme cette chronique sur la météo.