«Game of Thrones» n’a pas fini de faire tomber les records. Avec 23 nominations lors de cette 68e cérémonie des Emmy Awards, la série de la chaîne américaine HBO est en passe de devenir une des plus primées de l’histoire de la télévision outre-Atlantique.
Déjà l’an dernier, «Game of Thrones» avait réalisé une performance jamais vu dans l’histoire des Emmy Awards en raflant 12 récompenses sur ses 24 nominations, soit le record du plus grand nombre de statuettes récoltées en une édition (le précédent record était détenu par «A la Maison Blanche» avec ses 9 prix en 2000). Et la voici en position de franchir de nouveaux sommets.
26 : Le plus grand nombre de récompenses pour une série dramatique
Depuis son lancement en 2011, «Game of Thrones» a cumulé 26 récompenses aux Prime Time Emmy Awards, ce qui la met sur un pied d’égalité avec les deux autres séries dramatiques ayant atteint ce chiffre avant elle : «A la Maison Blanche» (encore) et «Hill Street Blues». Avec 23 nominations, on est certain de voir la série d’HBO s’emparer de ce record.
37 : Le plus grand nombre de récompenses pour une série télévisée
Diffusée aux Etats-Unis entre 1993 et 2004, «Frasier» a réussi à cumuler le plus grand nombre de statuettes avec 37 prix. Pour atteindre cette marque, «Game of Thrones» doit atteindre au moins les 11 récompenses lors de cette édition 2016.
A lire aussi : Game of Thrones : les dix théories sur les saison 7 et 8 (SPOILERS)
13 : Le plus grand nombre de récompenses par un programme pour une fiction en une édition
En 2008, la mini-série «John Adams» a réussi l’exploit de repartir avec 13 récompenses, soit le plus grand nombre de statuettes jamais récoltées lors d’une même édition, toutes catégories confondues. «Game of Thrones» est passée tout proche l’an dernier avec ses 12 récompenses. Les 23 nominations dont la série dispose lors de cette 68e cérémonie lui donne une excellente opportunité d’atteindre, voire de dépasser, cette marque.
42 : Le plus grand nombre de récompenses toutes catégories confondues
Ok. Ce n’est définitivement pas cette année que «Game of Thrones» parviendra à s’emparer de ce record détenu par le «Saturday Night Live», une émission qui existe depuis… 1975. Et qui continuera probablement à gagner des prix à l’avenir. Mais la série pourrait tout à fait venir tutoyer ce record au terme de sa diffusion qui ne doit durer que deux saisons supplémentaires (à noter que, en raison d'une diffusion de la saison 7 repoussée à l’été 2017, «Game of Thrones» ne sera pas éligible pour concourir aux Emmy Awards l’an prochain). Et rien que ça, ce serait déjà un exploit monumental.