Un départ sur les chapeaux de roues. Avec quatre épreuves et trois éliminés, le premier épisode de la saison 7 de Top Chef aura été intense.
Pour l’entrée dans la compétition, les seize candidats ont été séparés en quatre groupes pour des épreuves encadrées par un membre du jury.
Ce soir dans #TopChef pour la 1ère semaine de concours, les 16 candidats vont s'affronter durant 4 défis ! pic.twitter.com/qVsjT1dP6M
— M6 (@M6) 25 Janvier 2016
Sous la direction de Philippe Etchebest, les quatre premiers candidats doivent sublimer un plat de pâtes. Ravioles, cannellonis, bucatinis farcis… Les cuisiniers font preuve de créativité pour leur première épreuve. Si Wilfried Graux parvient à bluffer le chef avec ses pâtes fraîches, la pile électrique Joy-Astrid n’a pas convaincu avec un plat trop salé.
Pour la deuxième épreuve, la meilleure femme chef du monde Hélène Darroze a demandé aux candidats de revisiter la classique tomate farcie. La chef attend des quatre cuisiniers un visuel original et un goût juste. Le jeune Gabriel Evin fait forte impression en début d’épreuve, tout comme Xavier Pincemin qui se dit peu inspiré par le thème du jour. Il décide d’ailleurs de s’éloigner totalement de la tomate farcie en proposant… un tartare de saumon. Une stratégie qui s’avère payante puisqu’il est désigné gagnant de l’épreuve. Clément Torres paye en revanche un visuel totalement loupé et un assaisonnement approximatif.
"Une tomate farcie sans tomate, c'est plus une tomate farcie". #TopChef pic.twitter.com/W5QbJgFFfL
— Tele-Loisirs.fr (@TeleLoisirs) 25 Janvier 2016
Les premières larmes du concours
Le troisième groupe, coaché de nouveau par Philippe Etchebest, doit réaliser une assiette parfaite à base de canard. Le chef, qui a remporté sont titre de «Meilleur ouvrier de France» avec un plat de canard met rapidement la pression sur les quatre cuisiniers. Sarah Gade, sous-chef et nièce de Richard Berry, a beaucoup de mal à le supporter et craque totalement. Philippe Etchebest sera finalement séduit par la proposition de Kevin Roquet. Nicolas Seibold et son canard pas cuit déçoivent.
La compétition #TopChef est dure et Sarah commence à le comprendre ! pic.twitter.com/I2XbON0VMF
— M6 (@M6) 25 Janvier 2016
Pour la quatrième épreuve, le chef Michel Sarran met au défi les candidats de marier la lotte et le chou. Alexandre Moormann, casquette à l’envers vissée sur la tête, se fait vite remarquer en affirmant que ses plats sont plus «fou-fou» que celui proposé par le chef doublement étoilé. Vite rattrapé par la pression, il proposera finalement une assiette bâclée. «Si je voulais être méchant, je dirais qu’on a pas le niveau de Top Chef», lui lance d’ailleurs Michel Sarran. Clément Bruneau parvient lui à charmer le juré avec une lotte meunière et ballottine de chou.
Au terme de ces quatre épreuves quatre candidats sont en danger : Joy-Astrid, Clément, Nicolas et Alexandre. Le jury décide de donner une deuxième chance à Joy-Astrid. Les trois autres candidats peuvent rendre le tablier et quitter les cuisines de Top Chef.