En direct
A suivre

Julien Lepers s’emporte contre France 3 sur Europe 1

Julien Lepers ne comprend pas la décision de France 3 de le remplacer à la tête de Questions pour un Champion.[JOEL SAGET / AFP]

Julien Lepers n’a pas mâché ses mots. Invité de Jean-Marc Morandini dans Le Grand Direct des Médias sur Europe 1, l’animateur s’en est pris violemment à la direction de France 3 suite à son éviction de Questions pour un Champion.

Annoncé au début du mois de janvier, son départ et son remplacement à la tête du célèbre jeu télévisé qu’il a animé pendant 28 ans lui reste manifestement en travers de la gorge. Au-delà de son éviction, c’est la méthode employée par la direction de France 3 que Julien Lepers déplore avant tout au micro du Grand Direct des Médias.

«Je ne suis pas content. Je ne comprends pas ce qui m’arrive. Personne ne comprend. Je n’en peux plus. Quel crime ai-je commis pour mériter ça ? Je n’ai pas eu le temps de dire au revoir au public et à mon équipe. Ce n’est pas cool» lance-t-il en début d’émission.

«Le face à face avec Dana Hastier (la directrice des programmes de France 3) a été terrible. Je ne suis pas d’accord avec elle. Elle me dit : «J’ai fait une étude. Les gens ne vous aiment pas». Je n’y crois pas. C’est bidon ! Il n’y a aucune justification. C’est une émission qui dure depuis trop longtemps» poursuit-il.

Julien Lepers : «Je veux travailler avec des gens qui m’aiment»

L’animateur a également expliqué que l’argument d’une baisse d’audience du programme ne tenait, selon lui, pas la route. «On est entre 1,5 et 2 millions de téléspectateurs. C’est un très gros succès. Est-il normal que l’on me traite comme ça ? Ce n’est pas possible de réagir comme ça dans une maison de service public, qui doit montrer l’exemple. On se doit de rendre des comptes aux téléspectateurs. Dans la seconde qui a suivi la décision, j’ai pensé à eux» argumente-t-il.

Visiblement remonté, Julien Lepers se réserve le droit d’attaquer la chaîne en justice. «C’est dans les mains des avocats. Franchement, aujourd’hui, je ne sais pas. Légalement, ce n’est pas normal. Il n’y a même pas de préavis. De A à Z, tout est nul !» dit-il.

A propos de son avenir, Julien Lepers ne sait pas encore comment cela va évoluer. Après deux années à ressentir «l’hostilité», il souhaite aujourd’hui «travailler avec des gens qui m’aiment et que j’aime» confie l’animateur. Cyril Hanouna lui aurait d’ailleurs proposé de rejoindre l’émission Touche pas à mon poste sur D8. «On verra» dit-il.

Julien Lepers a également précisé que Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, n'a pas cru utile de le recevoir pour lui parler de son éviction. «Je ne connais pas Delphine Ernotte. Je ne l'ai jamais vue. Mais elle a donné son feu vert à mon licenciement. Je n'ai aucune nouvelle d'elle. J'ai son numéro. Elle a mon numéro. Je lui ai envoyé un petit texto. Elle ne m'a pas reçu» lance Julien Lepers.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités