Echaudé par les propos de Michel Onfray qui l’a qualifié de «modèle tragique» pour les jeunes favorisant la montée du jihadisme en France dans un entretien au Figaro Magazine, l’animateur de D8 a décidé de réagir en direct dans Touche pas à mon poste.
C’est d’abord Gilles Verdez qui est monté au créneau en dénonçant les critiques du philosophe. «Ce sont des gens qui foulent au pied les millions de gens qui aiment la culture populaire. Avant on avait Voltaire, aujourd'hui on a Onfray. Ce que j'ai fait, c'est que moi, j'ai mis dans ce sac poubelle les dernières pensées de Michel Onfray et elles iront où elles méritent d'être, dans la benne à ordures, à la fin de l'émission» a lâché le chroniqueur.
Cyril Hanouna s’est également exprimé à propos de Michel Onfray pour dire tout le bien qu’il pensait de lui. «Moi, je vous le dis, je ne parle pas à Michel Onfray. C'est un islamophobe notoire qui a dit d'énormes conneries. Je ne veux pas avoir de discussion avec lui, comme ça c'est réglé. Je préfère son frère Hugues Onfray (une référence au chanteur Hugues Aufray, ndlr), bien plus sympathique» s’est amusé l’animateur.
Honte a Michel Onfray pour ses propos, honte au Figaro Magazine de les publier. Mon mepris eternel. #BabaPlusFraisQuOnfray
— Gilles Verdez (@gillesverdez) 9 Janvier 2016
Y'a des jours où Onfray mieux de réfléchir avant de s'exprimer dans la presse... #facepalm #consternant
— Bertrand Chameroy (@bchameroy) 9 Janvier 2016
Pour Michel Onfray, @Cyrilhanouna favorise en partie la montée du djihadisme. On peut donc être intelligent et dire des conneries insensées
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 9 Janvier 2016
Dans un entretien accordé au Figaro Magazine publié le 8 janvier dernier, Michel Onfray s’était lancé dans une analyse surprenante dans laquelle il opposait la culture du divertissement au pouvoir d’attractivité de l’idéologie djihadiste :
«Aujourd’hui, et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule etc., alors qu’il y a soixante ans ou plus, un jeune rêvait d’être médecin, avocat ou professeur d’université, Jean-Paul Sartre ou Maurice Chevalier Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins déshonorant que de vouloir ressembler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique que la kalachnikov devienne le rêve ultime» a-t-il déclaré.
Voir le passage à 40.57 :