Dana Hastier, directrice de France 3, a annoncé sur Europe 1 ce vendredi 7 juin l’arrêt en juin prochain de l’émission «30 Millions d’amis». Très émue, Reha Hutin, présidente de la Fondation, s'est confiée à DirectMatin.fr.
Deux jours après que «30 Millions d’amis» a fêté son 40ème anniversaire, Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, a annoncé l'arrêt de l’émission. Comment vivez-vous cette annonce ?
C’est vexant et terrible, car l’arrêt a été décidé sans raison et que personne ne nous donne un argument valable. Dana Hastier a donné comme simple explication – elle ne m’en a d’ailleurs jamais donnée – qu’"une émission qui a 40 ans, c’est bon". C’est une opinion personnelle qui est complètement irrespectueuse vis à vis de l’avis des téléspectateurs et de tous ceux qui travaillent pour l’émission depuis si longtemps. L’amour du public n’est pas pris en compte. En septembre dernier, une étude de l’Ifop révélait que 9 Français sur 10 considéraient que l’émission ne devait pas disparaître. De plus, «30 Millions d’amis» est une émission du service public, qui permet de sensibiliser à la cause animale. Mais la chaîne ne prend pas en compte ces éléments. Quand je vois la mobilisation des téléspectateurs sur les réseaux sociaux, je suis attristée.
Honteux la suppression de l'émission @30millionsdamis , Il est bien de prendre des décisions dans la vie...mais prenez-en des bonnes!
— lehasard (@nicolehasard) 8 Janvier 2016
Comment avez-vous été informée de la cette déprogrammation ?
Je l’ai appris définitivement de sa bouche ce matin sur Europe 1. C’est aussi la manière qui n’est pas sympa, qui est inélégante, notamment vis-à-vis du public. A la rentrée, sans donner aucune explication, elle avait déplacé l’émission à 10h du matin. Ce, alors que lorsque nous étions programmés à 13h, contre les journaux télévisés, nous faisions un million de téléspectateurs avec des pointes à 1,2 millions. C’était déjà un signe, une claque.
Dana Hastier explique que l’émission n’a pas su se renouveler en 40 ans…
Nous n’avons pas tenu 40 ans sans procéder à de nombreux changements, que ce soit sur la technique ou la façon d’aborder les sujets. Depuis le mois de septembre, je lui envoie des propositions pour essayer de trouver une solution mais je n’ai jamais reçu de réponses. J’avais notamment proposé d’avoir une présentatrice. J’avais pensé à Delphine Wespiser, Miss France 2012, qui s’est reconvertie totalement dans la protection animale. Le renouvellement, elle l’a refusé.
Allez-vous prendre contact avec d’autres chaînes pour que l’émission continue à être diffusée ?
Jusqu’à présent, on ne me donnait pas de réponses. Je suis respectueuse de la chaîne pour laquelle je travaille donc je ne cherchais pas à contacter d’autres médias. Et puis j’espérais toujours que j’arriverai à faire comprendre que nous supprimer constituerait une véritable perte pour la chaîne. Maintenant, il est nécessaire que «30 Millions d’amis» survive parce que l’émission sensibilise et la Fondation agit. Je suis ouverte à toutes les propositions et je crois que beaucoup de chaîne ne vont pas faire la fine bouche sur un noyau dur d’un million de téléspectateurs. Je suis une combattante. On ne se maintient pas pendant 40 ans sans avoir pris de très gros coups sur la tête. On s’est toujours relevés, donc j’ai espoir que là encore on survivra.