Alors que les fusillades se multiplient à une cadence effrayante et que de nombreux Américains souhaiteraient une législation plus sévère autour des ventes d'armes, une société indépendante a annoncé qu’elle allait lancer aux Etats-Unis une chaîne de téléachat dédiée aux armes en janvier prochain.
Baptisé « Gun TV » le canal, opéré depuis la Californie et contrôlé par la société privée The Social Responsibility Network, présentera des armes et des produits associés (munitions, articles de chasse...) que les téléspectateurs américains qui auront fait leur shopping depuis leur canapé pourront acquérir par téléphone ou via internet. Les clients récupèreront ensuite leurs emplettes chez le vendeur agrée le plus proche de leur domicile. L’échoppe sera censée vérifier les antécédents judiciaires des acquéreurs. Une procédure déjà en place dans certains Etats lors de l'achat d'une arme directement en magasin.
« Nous avons vu une opportunité de répondre à un besoin, pas d'en créer un », a expliqué Valerie Castle, co-fondatrice de la chaîne, selon les propos recueillis auprès du quotidien britannique The Guardian et relayés par l’AFP. Je ne crois pas que cela va mettre plus d'armes dans les rues » a-t-elle déclaré avant d’ajouter que la distribution des produits serait faite « de manière responsable ». A chaque heure de diffusion, la chaîne annonce ainsi notamment qu'il y aura trois minutes d'explications sur la sécurité et les armes à feu.
omfg this has to be a joke, right? Gun TV wants to bring weapon sales to your living room https://t.co/FDFeb2PydV pic.twitter.com/9r9xRH7iFQ
— Jeffrey Blackburn (@JDBlackburn) 4 Décembre 2015
Cette nouvelle fait beaucoup parler aux États-Unis, d’autant plus qu’elle paraît au lendemain d’une fusillade mortelle. Les groupes en faveur d'un plus grand contrôle des armes à feu demeurent sceptiques. «Si vous tombez sur cette chaîne, ça peut vous donner l'idée d'acheter un revolver. Ils vont mettre les armes dans des beaux décors. Ce qui va les rendre très attractives, et cela nous inquiète – nous pensons que cela va augmenter la demande et créer de nouveaux clients» souligne une avocate qui travaille pour un centre de prévention de la violence par armes à feu dans The Guardian.
Les démos de tir diffusées sur la chaîne devraient être assurées par des anciens de la police ou de l'armée, ainsi que des tireurs d'élite. Distribuée par satellite et sur le câble Gun Tv ne devrait au début diffuser ses programmes que la nuit entre 01H00 et 06H00, sept jours par semaine. Mais preuve que le secteur ne connaît pas la crise, elle projette une diffusion 24/24 à l’avenir.