Avec un budget situé dans les environs de 30 millions d’euros, 'Versailles' est la série française la plus chère de l’histoire. Et aussi une des plus ambitieuses.
Créée par les Britanniques Simon Mirren et David Woltencroft, cette superproduction franco-canadienne se décline en 10 épisodes de 52 minutes, ce qui fait 3 millions d’euros par épisode. La série de Canal+ dépasse le record précédemment établie par celle de TF1 en 2014, 'Taxi Brooklyn' (un peu plus de 2 millions d’euros par épisode), dont le budget était déjà deux à trois fois supérieur à celui d’une série française classique.
Mais la facture finale aurait pu être bien plus élevée si le tournage avait eu lieu en Angleterre ou aux Etats-Unis explique Jalil Lespert, le réalisateur des deux premiers épisodes. «L’équivalent de cette série aurait coûté trois fois plus cher en Angleterre et aux Etats-Unis» explique-t-il, soulignant au passage la valeur du savoir-faire tricolore, notamment pour les décors et les costumes. «Il m’apparaissait essentiel de bénéficier du savoir-faire français pour ce qui est des costumes et des décors. Ce savoir-faire est inestimable !» souligne-t-il.
Si l’argent ne saurait garantir en rien le succès d’une série télévisée – comme l’a prouvé 'Taxi Brooklyn', descendue par la critique outre-Atlantique et annulée après une seule saison – 'Versailles' a essayé de mettre toutes les chances de son côté, notamment en réalisant le tournage en anglais pour pouvoir la vendre plus aisément à l’étranger (elle est déjà assurée d’être diffusée dans une dizaine de pays), mais aussi en lui accordant, avant même la diffusion de la première saison sur Canal+, un deuxième chapitre dont le tournage doit débuter en janvier prochain. Une excellente manière de donner sa chance à cette série pleine de promesses, et de ne pas frustrer les téléspectateurs qui se passionneront pour la vie à la Cour de Louis XIV.
Versailles, à partir du 16 novembre à 20h55 sur Canal+