Les agents d'acteurs sortent de l'ombre. France 2 diffusent ce soir la première saison de Dix Pour Cent, une série comique orchestrée avec brio par Cédric Klapisch et Fanny Herrero.
C’est un métier de l’ombre très lucratif. Agents d’acteurs, Arlette, Andrea (la «Connasse», Camille Cottin), Gabriel et Mathias bossent dans la prestigieuse agence parisienne ASK. Les quatre collègues vivent des journées d’enfer, au gré des négociations de contrats, des déjeuners de boulot et des tournages.
Soudain, Samuel, le fondateur de l’agence, décède accidentellement. Mathias retrouve au même moment sa fille illégitime, fraîchement débarquée à Paris. Pour sa part, Gabriel apprend avec effroi que Cécile de France est virée du prochain film de Quentin Tarantino. Les quatre agents devront affronter vents et marée pour garder le cap et maintenir ASK sur le podium des agences artistiques.
Dix pour cent fait référence au pourcentage croqué par les agents sur les contrats d’acteurs. Ancien du métier, Dominique Besnehard s’est inspiré de tranches de vie professionnelles pour imaginer cette pépite comique.
La série de six épisodes est ponctuée d’apparitions de célébrités dans leur propre rôle (Line Renaud, Julie Gayet, JoeyStarr…). Avec cynisme mais sans méchanceté, Cédric Klapisch et la scénariste Fanny Herrero évoquent un univers hystérique où règnent l’argent, l’hypocrisie et les caprices de stars.
Dix pour cent, France 2, mercredi 14 octobre, 20h55.