Avec ses 12 statuettes, ‘Game of Thrones’ est devenue la série la plus primée de l’histoire des Emmy Awards.
Le précédent record avait été établi en 2000 par l’excellente série ‘A la Maison Blanche’ qui, pour sa première saison, avait reçu 9 récompenses.
Mieux encore, la série pilotée par David Benioff et Dan Weiss – qui était nominée 24 fois au total et avait déjà compilé 8 statuettes lors des Creative Emmy Awards quelques jours auparavant – s’est distinguée dans quatre catégories très prisées, notamment le prix de la meilleure série dramatique, de loin le plus prestigieux. Elle remporte également ceux du meilleur scénario et de la meilleure réalisation.
Peter Dinklage, qui interprète le facétieux Tyrion Lannister dans la série, remporte quant à lui son deuxième prix de meilleur acteur de second rôle dans une série dramatique après celui reçu en 2011.
Le sacre de HBO
Le succès de ‘Game of Thrones’ est total. Déjà acclamée par des hordes de fans qui se comptent par millions, la série – longtemps critiquée dans la profession à cause de ses (nombreuses) scènes dénudées et les litres de sang qu’elle fait couler – vient d’obtenir la reconnaissance suprême de ses pairs.
Pour la chaîne américaine HBO, le sacre de ‘Game of Thrones’ vient s’ajouter aux prix reçus par deux autres de ses créations originales, la sitcom ‘Veep’, qui vient de mettre un terme à la longue période de domination de ‘Modern Family’ dans la catégorie des comédies, mais aussi sa mini-série ‘Olive Kitteridge’. Autant de récompenses qui continuent de faire d’elle une des chaînes les plus respectées du paysage audiovisuel américaine.
Voir le palmarès de la 67e cérémonie des Primetime Emmy Awards :