Mathieu Kassovitz interprètera Napoléon dans "Guerre et paix", une série de la BBC adaptée du roman éponyme (1869) de l’auteur russe Léon Tolstoï.
Une annonce faite par Ben Donald, responsable de la fiction internationale pour la BBC, à l'occasion du festival de Fiction TV qui s'est tenu du 9 au 13 septembre à La Rochelle, et relayée avec espièglerie par Mathieu Kassovitz sur son compte Twitter.
Enfin un rôle à ma mesure !!!Mathieu Kassovitz en Napoléon dans Guerre et paix une série de la BBC http://t.co/SgjLdYmfuc
— mathieu Kassovitz (@kassovitz1) 13 Septembre 2015
C’est la première fois que le réalisateur de La Haine incarnera un personnage historique. Mathieu Kassovitz se glissera donc dans les oripeaux de Napoléon, un rôle secondaire "mais un beau personnage" a noté Ben Donald pour l'AFP. L’acteur français partagera l’affiche avec Lily James, Paul Dano et James Norton. Un casting volontairement jeune pour une production voulue sensuelle sur un scénario d'Andrew Davis a rapporté le producteur. Les personnages de l’un des plus célèbres romans de l’auteur russe Tolstoï sont jeunes et la production n’a pas souhaité livrer une version poussiéreuse avec des comédiens célèbres.
Guerre et Paix est l’une des productions les plus chères de la BBC : 2, 7 millions d’euros par épisode alors que les budgets habituels de la BBC oscillent entre 816 000 et 1, 2 millions d’euros par épisode. Actuellement en post-production, cette série de six heures sera déclinée en plusieurs épisodes de 45 mn à 90 mn selon le pays de distribution. Elle sera présentée dans quinze jours au MIPTV.