Chaud lapin, snob, communiste, crado... Un documentaire de Canal+ analyse ce soir les moqueries et les haines anti-françaises.
Dans l’imaginaire anglo-saxon, le Français n’est guère épargné par les clichés qui en dressent un portrait peu flatteur. Ce sport, très apprécié aux Etats-Unis et en Angleterre, se nomme le French bashing.
Cette pratique apparaît et disparaît au gré des incidents qui agitent l’actualité internationale. En 2001, le refus français d’intervenir en Irak se soldera ainsi par des salves d’insultes dans les tabloïds, le boycott de produits hexagonaux ou le vandalisme d’innocentes Peugeot. La France est vue comme une ingrate, une traîtresse. Comment peut-elle trahir l’Oncle Sam qui l’a délivrée des barbares nazis ?
La France peuplée de lâches interrompant leur pause cigarette juste pour faire grève ? #FrenchBashing c'est à 20H55 ! pic.twitter.com/UPlgIyYu77
— CANAL+ (@canalplus) 9 Septembre 2015
Plus récemment, l’affaire Dominique Strauss-Kahn confirmera une image d’Epinal très répandue outre-atlantique : l’homme au béret est un chaud lapin peu enclin à la fidélité. Enfin, il serait un amateur de luttes sociales et de manifs plutôt qu’un adepte des heures sup'.
Des reportages bidons de la très droitière Fox News aux dessins animés de Pépé le Putois, ce documentaire analyse les origines et mécanismes du French Bashing. Ponctué d’élégantes illustrations et d’interviews de personnalités aussi variées qu’Hubert Védrine ou John Malkovich, le film décortique avec humour et rigueur ces poncifs.
French bashing, ce soir, Canal+, 20h55.