A mesure que le rendement augmente au détriment du bien-être animal et de la santé publique, les scandales sanitaires se multiplient autour de la viande. Arte lève ce soir le voile sur les nombreuses dérives de l'élevage intensif.
Un Européen consomme en moyenne 66 kg de viande par an. C’est un des aliments les plus utilisés dans notre alimentation, mais nous ne savons pas d’où elle vient, dans quelles conditions les bêtes ont été élevées. Le documentaire "Voyage au bout de la viande" dévoile notamment que la viande a pu traverser sept ou huit pays avant d’arriver dans notre assiette. Emploi d'antibiotiques, pesticides, herbicides, problèmes de traçabilité... Le consommateur est encore très loin d'imaginer tout ce que la production effrenée de cette denrée peut cacher... En témoigne notamment une simple barquette de viande hachée, qui peut contenir la viande de 150 porcs et environ 60 bovins.
Des enquêteurs ont suivi la piste des négociants véreux, comme celui à l’origine du scandale de la viande de cheval. Comment a-t-elle pu finir dans des raviolis surgelés estampillés «au bœuf» ? Les criminels sont prêts à tout et les pouvoirs publics semblent parfois impuissants…
Voyage au bout de la viande, Arte, mardi 31 mars à 20h50.