La mini-série Fleming : l’homme qui voulait être James Bond revient sur le parcours personnel du créateur de l’espion le plus célèbre au monde.
Sa vie personnelle à influencer son travail. La mini-série "Fleming : l’homme qui voulait être James Bond" est à découvrir dès le jeudi 4 septembre sur Arte.
Au gré des quatre épisodes qui la compose, cette adaptation de l’œuvre de John Pearson "The life of Ian Fleming" revient sur l’étonnant parcours de l’auteur qui a donné naissance au plus célèbre espion de fiction, à savoir l’agent 007, James Bond.
Le récit débute à Londres, en 1939. Ian Fleming est le fils d’un héros de guerre, le frère d’un aventurier écrivain, et le souffre-douleur de sa mère. Il est aussi un séducteur invétéré dont la carrière professionnelle sera profondément influencée par la guerre. C’est en effet à cette occasion (mais aussi à cause de sa mère) qu’il se retrouve à travailler au service d'un amiral de l'espionnage maritime. Son expérience au sein des services secrets britannique servira de tremplin à son imagination pour créer le personnage de James Bond.
Si elle manque parfois de rythme, cette mini-série retient toutefois l’attention grâce aux nombreux parallèles fait avec l’univers de James Bond. Quelle personne a influencé tel personnage de la saga ? Quels événements ont inspiré les intrigues de son œuvre ? L’acteur britannique Dominic Cooper est convaincant dans le rôle principal. •
"Fleming : l’homme qui voulait être James Bond", dès le 4 septembre à 20h50 sur Arte