Tueur en série, flic à la peine ou médecin extraverti vont faire vibrer les spectateurs devant leur petit écran. La série est définitivement le programme phare de la rentrée 2014. Découvrez celle qui seront diffusés en France.
«The Blacklist», le blockbuster
Le pitch
Le criminel le plus recherché de la planète se rend et propose de dénoncer ses ex-complices. Seule condition : collaborer avec une profileuse avec laquelle il ne semble avoir aucun lien… La liste noire (blacklist) de celui qui a la réputation de «conseiller ès crimes» regroupe des gens du milieu, des politiciens, des espions et des terroristes.
Le contexte
Carton aux Etats-Unis l’an passé, The Blacklist était très attendue de ce côté de l’Atlantique. Nommée «nouvelle série télévisée dramatique préférée» au People’s Choice Awards 2014, le show de NBC avec James Spader a rassemblé en moyenne plus de 11 millions d’Américains lors des vingt-deux épisodes de la saison 1. Ce thriller noir enchaîne scènes d’action et rebondissements. Après Boston Justice qui lui a valu deux Emmy Awards, James Spader est de retour sur le petit écran. Son interprétation de Red lui a permis d’être nommé cette année aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur. Le comédien charismatique fait profiter Megan Boone de son expérience. Vue dans le film d’horreur Meurtres à la St-Valentin, l’actrice risque de vite se faire un nom. A leurs côtés, une pluie de guests, dont Isabella Rossellini, Robert Sean Leonard (Dr House), William Sadler (Homeland) ou David Zayas (Dexter). Forte de son succès, The Blacklist a été reconduite pour une saison 2, à partir du 22 septembre sur NBC.
Pour les fans de…
The Blacklist met en scène un duo qui rappelle celui du Silence des agneaux. Après The Following et Hannibal, le film culte n’en finit pas de faire des «petits» à la télé. Prisonnier d’une cellule de verre dans le premier épisode, le méchant Raymond Reddington, s’il ne consomme pas la langue de ses victimes, entretient des motivations pour le moins ambiguës, il en va de même pour sa relation avec Liz… Une stagiaire du FBI, à l’instar du personnage que tenait Jodie Foster.
The Blacklist, depuis le mercredi 27 août sur TF1.
«Southcliffe», l’effrayante
Le pitch
Stephen, un homme solitaire a massacré quinze personnes dans le paisible bourg de Southcliffe. Les rancœurs et secrets de famille explosent alors dans la communauté en deuil. Face à la tuerie, un reporter se distingue de la meute de journalistes qui accourt sur les lieux. Le reporter David Whitehead est un familier de Southcliffe, puisqu’il y a passé son enfance avant de la quitter suite à un drame mystérieux.
Le contexte
Un crime atroce secoue une petite ville anglaise. Entre thriller et chronique sociale, Southcliffe fascine par la richesse de ses personnages et son atmosphère poisseuse. Sean Harris, l’interprète du meurtrier, a d’ailleurs été récompensé par le prestigieux Bafta du meilleur acteur pour son rôle d’un homme brisé qui commet l’irréparable. A noter que cette minisérie de quatre épisodes a été réalisée par Sean Durkin, l’auteur du superbe Martha, Marcy, May, Marlene.
Pour les fans de…
La côte anglaise, un crime, des habitants traumatisés, le scénario de Southcliffe rappelle vite sa compatriote Broadchurch par son évocation d’une communauté endeuillée et son ambiance sombre.
Southcliffe, Canal+ Séries, le 1er septembre à 20h50.
The Knick, la sanguinolente
Le pitch
L’histoire suit John Thackery – interprété par Clive Owen – qui est employé comme chirurgien à l’hôpital Knickerbocker de New York au début de l’année 1900. Rongé par sa dépendance à la cocaïne et à l’opium, il n’en reste pas moins un visionnaire décidé à révolutionner les techniques de l’époque. Il va devoir également composer avec une nouvelle recrue, le Dr Algernon Edwards, qui se bat contre les préjugés raciaux.
Le contexte
Il faut avoir les nerfs bien accrochés. Avec The Knick, Steven Soderbergh renoue avec la série télévisée (en 2003, il avait signé les dix épisodes de K Street), une fiction sur les balbutiements de la médecine moderne.
Pour les fans de…
The Knick se situe (grossièrement) à mi-chemin entre Dr House, Nip/Tuck et Breaking Bad.
The Knick, depuis le 9 août sur OCS City.