Rares sont les images de la seconde Guerre Mondiale en couleur. Le documentairste Jean-René Bouyer est allé les dénicher. Le résultat est un documentaire étonnant sur cette période et notamment, la Libération.
Les images en noir et blanc étaient utilisées durant la seconde guerre mondiale pour alimenter les actualités ou servir la propagande (et donc soumises à la censure). Mais celles qui furent tournées en couleur n’étaient pas destinées à être diffusée. Aussi montrent-elles une image souvent plus réaliste de la guerre.
C’est dans ce but que Jean-René Bouyer a arpenté le monde à la recherche de ces archives. Dans "La Libération", premier volet de "Ils ont filmé la guerre en couleur", la première partie est tout à la fois composée de scènes de la vie quotidienne sous l’occupation - images tournées par les allemands - comme de la préparation au Débarquement, côté Angleterre.
Le regard américain n’est pas oublié puisque très vite des images venant des libérateurs permettent d’apercevoir des civils en liesse lors de la Libération, des scènes de fêtes au terrasses des cafés mais aussi la découverte de l’horreur dans les camps nazis.
Ils ont filmé la guerre en couleur, "La Libération", Planète +, jeudi 5 juin, 20h45.