France 3 consacre une soirée à la face cachée de la Libération avec la diffusion de deux documentaires: l'un sur les bombardements, le second sur la lutte acharnée entre Résistants et collabos.
Comment évoquer la question spécifique des bombardements alliés en France durant la seconde Guerre Mondiale sans lever le voile sur une page souvent occultée de l’histoire de la Libération du territoire français?
Afin d'affaiblir l'ennemi, entre 1940 et 1945, 60 000 personnes sont mortes en France suite à ces raids aériens et des centaines de villes furent détruites, parfois même rasées de la carte.
A quel point ces bombardements étaient-ils nécessaires? C’est la question que pose le documentaire «La France sous les bombes alliées» de Catherine Monfajon qui revient sur ces événements à travers des témoignages et archives colorisées afin de mieux comprendre la logique alliée.
Dans une seconde partie de soirée, le documentaire «Résistants/collabos, une lutte à mort» exhume des centaines de documents, de photos et de lettres afin de retracer les histoires de ces combattants aussi divers que furent fanatiques pronazis, gangsters de tous poils et bien entendu résistants prêts à risquer leur vie pour libérer la France.
La guerre en France, lunid 12 mai, France 3, 20h45.