En direct
A suivre

Vidéo : recharger son portable en 30 secondes

La démonstration de StoreDot est saisissante [Capture Youtube]

Spectaculaire. Une start-up israélienne spécialisée dans les nanotechnologies - autrement dit l'infiniment petit - vient de présenter une solution qui permettrait de charger des téléphones portables en une demi-minute. La démonstration est spectaculaire.

 

Finies les logistiques complexes pour recharger son mobile, les longs laps de temps nécessaires pour conférer suffisamment d'autonomie à son téléphone. Grâce à une "jeune pousse" israélienne, StoreDot, il pourrait être possible demain d'effectuer cette opération en 30 secondes.

StoreDot étudie les processus biologiques pour les appliquer à des technologies variées. Pour ce chargeur de batterie ultra-rapide, la start-up a ainsi utilisé des peptides (une forme de protéine) baptisés "nanodots" pour  modifier les réactions chimiques au niveau des électrodes de la batterie et accélérer la prise de charge.

 

Vidéo de la démonstration

 

Pour le moment, ce chargeur très prometteur est encore un prototype, déployé sur des téléphones Samsung (modèle Galaxy). Mais les dirigeants de la start-up espèrent pouvoir le mettre sur le marché d'ici 2016, sous un format compatible avec toutes les marques.

 

Compétition

Outre une accélération spectaculaire de la vitesse de charge, la technologie développée par StoreDot pourrait permettre d'améliorer la qualité des couleurs sur les écrans de portables. Les concepteurs soulignent enfin l'intérêt environnemental de cette technologie qui devrait rallonger substantiellement la durée de vie des batteries.

StoreDot n'est pas seul à s'intéresser à la vitesse de charge des batteries des téléphones portables. Une jeune femme de 18 ans, Eeasha Khare, a été récompensée récemment par le géant Intel pour son "Supercapacitor" : une technologie qui permettrait de charger à 100% un mobile en... 20 secondes. Qui dit mieux ?

 

Un chargeur universel d'ici trois ans ? 

"Je n'ai plus d'urine, ça va couper" 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités