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Pourquoi les marins calculent-ils la vitesse en nœuds ?

Le skippeur français Armel Le Cléac'h sur son voilier Banque Populaire à l'entraînement avant le Vendée Globe, le 24 septembre 2012 au large de Lorient. [Jean-Marie Liot / AFP/Archives]

Les marins utilisent le nœud en tant qu’unité de mesure de la vitesse sur mer.

 

Celui-ci a été créé à une époque où les kilomètres par heure n’existaient pas.

Au XVIe siècle, les navigateurs ont inventé le loch, tiré du néerlandais log (qui signifie «bûche»). Ce morceau de bois était relié à une corde et lancé à la mer depuis l’arrière d’un bateau.

La corde, qui se déroulait depuis une bobine à mesure que le navire avançait, comportait des nœuds noués à intervalles réguliers, environ tous les 15 mètres.

Les marins comptaient alors le nombre de nœuds qui passaient pendant qu’un sablier s’écoulait en environ 30 secondes et pouvaient ainsi estimer la distance qu’ils couvraient.

Un nœud correspond à un parcours d’un mille marin en une heure, soit 1 852 mètres.

 

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