Des médecins australiens ont injecté du botox dans les cordes vocales de personnes souffrant d’asthme. D'après des résultats publiés lundi, les patients auraient ensuite senti leur respiration devenir plus fluide.
Et si le botox avait un usage moins superficiel que la chirurgie esthétique ? C’est en tout cas la conclusion d’une expérience menée par le centre médical Monash à Melbourne (Australie).
Des chercheurs ont testé sur onze patients souffrant de difficultés respiratoires sévères de petites injections de botox dans une zone spécifique des cordes vocales. Pour réaliser cette expérience, ils ont utilisé une machine, appelée bronchoscope.
Un dégagement des voies respiratoires
Un mois après ces injections, les patients révèlent qu'avec cette prise de botox, l’entrée de l’air dans leurs poumons a été facilitée. Les résultats des recherches ont été publiés lundi dans le journal Respirology.
L'une des patientes, Lyn Dowsey, 68 ans a livré à la revue médicale ses impressions après le traitement : "Je suffoque beaucoup moins et je me déplace plus facilement".
Une efficacité temporaire
Le professeur Bardin, médecin auteur de la découverte, précise que les effets du botox durent deux ou trois mois et que des effets secondaires sont possibles. Les cobayes ont ainsi rapporté qu’ils parlaient plus doucement qu'à l'accoutumé.
"Le traitement n’est pas approprié à tout le monde, prévient le professeur, mais le botox peut être une véritable option pour soigner les patients ayant des difficultés sévères pour respirer […] 60% des patients ont senti que le produit avait soulagé leur douleur". En Australie, plus de 250 000 personnes souffrent de problèmes respiratoires.
Doctissimo se lance dans la vente de médicaments
Pollution de l'air : 7 millions de décès en 2012
Ebola : deux cas suspects enregistrés en Sierra Leone