Des chercheurs ont suggéré que les jeux vidéo d’action pourraient être bénéfiques aux personnes atteintes de dyslexie.
Les personnes atteintes de dyslexie devraient-elles jouer à GTA 5, Rayman contre les Lapins Crétins ou Call of Duty ? C’est l’idée suggérée par une équipe de scientifique qui a mené une étude, publiée dans la revue Current Biology, sur l’impact des jeux vidéo d’action sur les dyslexiques.
La dyslexie, un déficit en orthographe lié à la phonétique
La dyslexie est un trouble de la compréhension de la lecture, lié à l’identification des lettres, des syllabes, ou des mots malgré l’absence de troubles visuels, auditifs ou intellectuels. Aujourd’hui, 5 à 10% de la population mondiale souffre de dyslexie.
"Les personnes atteintes de ce handicap ont du mal à conserver l’attention auditive et visuelle en même temps" explique Vanessa Harrar qui est chercheuse à l'Université d'Oxford, et qui est atteinte elle aussi de dyslexie.
Appuyez le plus vite possible sur un bouton
Afin de tester la réactivité des dyslexiques, les chercheurs ont demandé à 17 participants (dyslexiques et non-dyslexiques) d’appuyer le plus rapidement possible sur un bouton lorsqu’un signal sonore ou visuel apparaissait. La vitesse de réaction a été enregistrée et calculée.
Les résultats ont montré que :
- les personnes dyslexiques ont un temps de réaction supérieur à celui des personnes normales.
- par ailleurs, les dyslexiques sont plus réactifs à un signal sonore qu’à un signal visuel.
Pour améliorer les capacités d'attention, les enquêteurs recommandent aux dyslexiques de jouer à des jeux vidéo type action, exigeant un temps de réactif bref. "Ce type de jeux vidéo est un bon moyen d’améliorer l’attention des dyslexiques " explique Vanessa Harrar.
Une personne dyslexique pourrait donc améliorer sa concentration en même temps que sa réactivité.
Jouer aux jeux vidéo n'est pas la panacée
Les symptômes de dyslexies sont propres à chaque individu. Jouer aux jeux vidéo n’est pas un remède recommandé pour toutes les personnes atteintes de ce trouble.
A long terme, les chercheurs veulent trouver un traitement individuel pour chaque cas de dyslexie.
La téléréalité nuit aux résultats scolaires