En tapant une requête sur Google, vous avez déjà remarqué que le moteur vous proposait de compléter les mots que vous écriviez. C'est l'autocomplétion. Un étudiant américain s'est amusé à relever ce que proposait Google sur les pays européens. Résultat ? De savoureux clichés.
"Why is French so gay ?" C’est le premier résultat du moteur de recherche Google lorsque l’on écrit sur "Why is French so".
Randy Olson, un jeune étudiant, s’est amusé à regarder le contenu des requêtes Google quand on commence à saisir dans le champ de recherche un mot ou une expression.
Un bon moyen de découvrir les expressions les plus utilisées pour caractériser les pays européens.
Google autocomplete results for: "Why is [country] so?" #Europe#map#datavizpic.twitter.com/Vp5T5f4JNa
— Randy Olson (@randal_olson) 27 Janvier 2014
Pour réaliser la carte, Randy Olson a utilisé la fonction autocomplétion de Google. Cette technique repose sur l’historique des recherches qui sont faites sur Internet. Google enregistre les recherches effectuées par tous les internautes sur un même sujet.
Randy Olson a donc effacé tout son historique de navigation. Il a ensuite tapé dans le moteur de recherche « Why is (country) so » pour connaître les requêtes les plus fréquentes sur Google.
Google : bientôt des taxis gratuits et sans chauffeur ?
La justice allemande ordonne à Google de retirer des images d'ébats de Max Mosley
Google : après les lunettes, les lentilles