En direct
A suivre

Google : après les lunettes, les lentilles

Voici le prototype de la lentille, destinée aux diabétiques, inventée par Google. [Crédit Google]

La firme américaine a annoncé jeudi le lancement d'un projet de lentilles de contact intelligentes. Elles seraient utiles pour les diabétiques qui pourront mesurer leur quantité de glucose.

 

Google explique avoir lancé ce projet pour faciliter la mesure du taux de sucre dans le sang pour les personnes atteintes de diabèteAfin de justifier la création de cette invention, l'entreprise explique souhaiter participer à la lutte contre le diabète avec la Fédération internationale du diabète (IDF) qui a annoncé qu'elle "était en train de perdre la bataille contre cette maladie".

Les deux hommes à l'origine de cette invention, Brian Otis et Babak Parviz, ont dévoilé le secret via une publication sur un blog : "Nous sommes en train de tester des lentilles intelligentes fabriquées pour mesurer le taux de glucose dans les larmes". Les blogueurs, qui travaillent dans le laboratoire Google X, révèlent qu'une personne sur 19 dans le monde est atteinte du diabète (Type 1 ou Type 2), et que pour ces individus, la mesure régulière du taux de glucose est une véritable contrainte.

Ces lentilles sont équipés d'une petite puce connectée, d'un capteur de glucose miniaturisé qui sont enfermés dans la lentille. Le capteur permet la mesure du taux de glucose en utilisant la composition des larmes des diabétiques

La difficulté que rencontrent les deux créateurs est la transmission des analyses du taux de glucose pour les personnes portant les lentilles. Les diabétiques recevraient, pour l'instant, l'information via l'antenne placée elle aussi dans la lentille de Google. Le système d'alerte pourrait changer au fur et à mesure des recherches, puisque Brian Otis et Babak Parviz souhaiteraient intégrer une source lumineuse dans la lentille afin d'avertir le patient lorsque le taux de glucose est élevé.

Le laboratoire Google X affirme avoir commencé les test cliniques mais ne commercialisera le prototype sans l'accord de la communauté médicale. Des discussions sont en cours avec l'Agence des médicaments américaine (FDA) pour améliorer le projet.

 

La Cnil sanctionne Google de 150 000 euros

Il découvre le cadavre de son fils sur Google Maps

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités