L'Australie est en train d'expérimenter un nouveau système pour éviter les attaques de requins. Certains squales sont équipés d'un émetteur qui envoie un tweet lorsque les requins s'approchent trop près des côtes.
Si le prédateur marin franchit la limite, une alerte est envoyée au service de sauvetage Life Saving Western Australia (SLSWA), qui tweete pour prévenir les baigneurs.
Sur le compte de la SLSWA, trois informations sont données. La taille de l'animal, son espèce et sa localisation approximative.
Ce compte Twitter nous apprend que ces incursions près des côtes sont loin d'être sporadiques.
Fisheries advise report of 2.5m shark unknown species, sighted 50m offshore Peaceful Bay 1450hrs. Reported 1510hrs.
— Surf Life Saving WA (@SLSWA) 31 Décembre 2013
Si ce système a bien évidemment pour but d'éviter les attaques de squales, c'est son côté réactif qui est mis en avant. Les patrouilles en bateau ou en hélicoptère, utilisées jusqu'ici, ont montré leur limite. Des méthodes qui font que l'information arrive trop tard selon Chris Peck de la SLSWA, interrogé par TF1.
Pour autant, cette technique n'est pas appréciée de tous. Les défenseurs des animaux y voient un moyen pour les chasseurs de localiser plus facilement leur proie. Certaines espèces telles que le grand requin blanc serait alors en danger.
Depuis septembre 2011 en Australie, six personnes ont perdu la vie des suites d'une attaque de requin.
Vidéo : un requin fantôme apparait dans la vague où les enfants sautent
Un baigneur mordu par un requin en Nouvelle-Calédonie
Vidéo : attaqué par une requin, un ancien boxeur met en fuite l'animal
Vidéo : Nick Vujicic, le prédicateur sans membres qui nage avec les requins