La Journée mondiale du cacao et du chocolat est un événement très attendu par les amateurs à travers le monde. Chaque année, le 1er octobre célèbre cette journée dédiée au chocolat sous toutes ses formes et saveurs, l'occasion de rappeler qu'il a aussi l'avantage d'être bon pour la santé.
La France est l'un des pays où la consommation de chocolat est la plus élevée au monde, à plus de 300.000 tonnes en moyenne par an, soit 7,3 kilos par personne, selon le Syndicat du chocolat. Une aubaine, puisqu'il s'avère être bon pour la santé, si consommé avec modération.
Tout d’abord, le chocolat de bonne qualité, possède une propriété d’antioxydant grâce aux flavonoïdes et aux minéraux (cuivre, zinc, manganèse) contenus dans le cacao. Il aiderait à stimuler le cerveau et donc la concentration, mais ferait aussi baisser la pression artérielle.
Des effets positifs sur les risques d'infarctus
Manger un petit carré est également efficace contre le stress. Ceci grâce au magnésium présent, un minéral reconnu pour lutter contre les effets de la fatigue, et qui est aussi conseillé pour réduire les risques d’infarctus du myocarde ou d’AVC.
Enfin, le bon chocolat permet de protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol.
Il faut bien entendu privilégier les chocolats sans trop de sucre et avec une bonne teneur en cacao. Les tablettes au lait ou au chocolat blanc sont en revanche à consommer en petite quantité, car ils favorisent la prise de poids. Pas de risque avec le chocolat noir en revanche.